Avis d’expert avec Raphaël Karlen, directeur adjoint du SVC

Depuis 100 jours, Raphaël Karlen est sur la route en tant que directeur adjoint du Swiss Venture Club. Qui a-t-il rencontré ? Comment le SVC est-il en route vers le numérique, avec quelles chances pour l'utilisation de l'intelligence artificielle au SVC et dans les PME ? Et où voit-il le SVC dans 1000 jours ? Plus d'informations dans le dernier entretien avec Raphaël Karlen.

Karlen
Raphaël, cela fait un peu plus de 100 jours que tu es directeur adjoint du Swiss Venture Club. Cela te plaît-il ?
Absolument ! Merci beaucoup ! Le fait d'avoir "vécu" le SVC et son histoire à succès pendant plusieurs années en tant que membre a bien sûr été un grand avantage. C'est donc en toute conviction que j'ai pu faire le pas vers le SVC et quitter une PME formidable pour faire briller à l'avenir encore plus de PME dans toute la Suisse.
Ces dernières années, tu as conseillé et soutenu de nombreuses entreprises dans le domaine de la numérisation. Quel est l'état de préparation du SVC dans le domaine de la numérisation ?
Der SVC iLe SVC est en très bonne voie sur le plan numérique. Je pense par exemple à notre gestion avancée des membres ou à la gestion automatisée des événements, jusqu'à l'impression immédiate sur place des badges d'accès pour 1'500 participants. Et bien que le SVC soit bien positionné sur le plan numérique, il est intéressant de constater que la force du SVC se trouve justement dans le "non numérique". Notre force réside avant tout dans le fait de permettre des rencontres personnelles passionnantes - en premier lieu avec l'organisation de nos remises de prix dans 8 régions économiques de toute la Suisse.
Où vois-tu les chances de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au SVC ?
Nous étudions en permanence l'utilisation de nouveaux moyens technologiques, notamment l'utilisation de l'IA ou d'applications assistées par l'IA. Nous voyons ainsi un potentiel dans l'évaluation assistée par l’IA de nos événements et dans l'analyse des données des membres. L'utilisation réussie de l'IA nécessite en principe une certaine "quantité" de données historiques. Au SVC, nous avons la chance d'utiliser depuis un certain temps un Customer Relation Ship (CRM) très complet avec la solution technique correspondante. Notre système CRM nous aide depuis la gestion des membres jusqu'au suivi de nos précieux sponsors. Nous disposons donc d'une très bonne base de données, sur laquelle l'utilisation de l'IA prend tout son sens. J'y vois également un certain potentiel d'automatisation des demandes standard des clients ou des actions de marketing automatisées - en se basant justement sur nos activités (données) précédentes.
Et que penses-tu de l'utilisation de l'IA dans nos PME en Suisse ?
Je vois un grand potentiel dans ce domaine. Comme l'ont montré de récents sondages de plusieurs institutes, les PME suisses sont encore très réticentes à utiliser l'IA et les applications basées sur l'IA, comme l'ont montré des enquêtes menées par des entreprises technologiques. Et ce résultat ne doit pas être considéré comme négatif. En effet, les PME sont très axées sur les ressources et n'utilisent les nouvelles technologies que lorsque celles-ci ont atteint une certaine "maturité d'utilisation". Cette "maturité" nous intéresse également au SVC. Ainsi, nous lancerons courant 2024 une enquête auprès de nos membres afin de "déceler" quels sont les facteurs de succès pour une utilisation réussie de l'IA dans les PME suisses. Et en tant que plus grand réseau de PME de Suisse, nous disposons d'une très bonne base d'enquête à ce sujet.
100 jours sont déjà passés. Où vois-tu le SVC dans 1'000 jours ?
"Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir" ;-) Même si nous ne pouvons que partiellement nous projeter dans l'avenir, il est clair pour moi que le SVC continuera à jouer un rôle important dans le paysage des PME suisses en tant que partenaire de mise en réseau et qu'il a un bon potentiel pour développer ses activités en faveur des membres et des sponsors actuels et futurs. Toutes celles et tous ceux qui ont déjà vécu un "Prix SVC" connaissent ces moments d'inspiration. Je pense que "inspirer les PME" continuera à faire partie de notre mission principale. Et les besoins de nos membres et la collaboration avec nos précieux sponsors nous permettront de proposer d'autres offres et activités inspirantes. Et nous nous en réjouissons.
Raphael Karlen
Nom
Raphaël Karlen
Fonction/entreprise
directeur adjoint du SVC
Description de l’entreprise en trois phrases

«Nous inspirons les PME». Fidèle à cette devise, le Swiss Venture Club (SVC) met depuis plus de 20 ans en lumière des entreprises performantes. Lors des manifestations du Prix SVC dans les huit régions économiques, plus de 400 entreprises lauréates ont déjà prouvé la diversité, la qualité et l'excellence des PME suisses. Avec le podcast PME et une vingtaine d'événements régionaux par an, le Club offre inspiration, réseau et dialogue à plus de 3'600 membres de toutes les branches et régions. Cette offre, complétée par de multiples avantages réservés aux membres, fait du SVC l'un des réseaux les plus importants et les plus inspirants pour les entrepreneurs en Suisse.